mardi 16 novembre 2010

Facebook lance un nouveau système de messagerie pour contrer Gmail.

Facebook a lancé lundi un nouveau système de messagerie, qui unifie notamment les textos et les mails, afin de contrer les services mails de Google (Gmail) et de Microsoft (Msn Live Messenger).




Jusqu’à présent, les 500 millions d’utilisateurs de Facebook pouvaient s’envoyer des messages entre-eux. Ils pourront désormais envoyer des messages à qui ils veulent, directement depuis le réseau social. Un bon moyen pour Facebook de récolter de nouveaux membres.

Les détracteurs de Facebook voient dans cette messagerie une nouvelle atteinte à la vie privée des Internautes, car celui qui recevra un mail « @facebook » pourra accéder au profil de l’envoyeur, et voir les données de ce dernier (profil, photos, amis, etc.).

Un nouvel affront de Facebook contre Google


Facebook a déclaré lors de la conférence de presse que son nouveau service, qui sera lancé dans les prochains mois, n’est pas un « tueur » de Gmail, mais une alternative aux « déçus » du service mail de Google, ce qui revient quand même à dire que le réseau social veut prendre de la puissance au moteur de recherche.


Cela ne signifie pas pour autant que Google est mort. Des études ont en effet montré que plus un Internaute passe du temps sur la Toile, que ce soit sur des réseaux sociaux ou autre, plus il fait des recherches, en utilisant principalement Google. De fait, le moteur de recherche, même si son service mail sera un peu affaibli par le nouveau service de messagerie de Facebook, a encore de beaux jours devant lui, surtout quand on connaît la créativité des ingénieurs qui travaillent chez Google.


De plus, la force de ce Google, comme celle de Facebook, repose sur les habitudes de navigation du Web. Et là aussi des études ont indiqué que changer les habitudes d’un Internaute n’était pas chose aisée.


Quoiqu’il en soit, la guerre sourde entre les deux grandes firmes américaines n’est donc pas encore prête à se terminer, tant qu’il y aura des génies des deux côtés, qui rendront Internet encore plus pratique, plus social et plus interactif.

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